ACFA

Paru en 2008

Collection Histoires transatlantiques

Ce livre a été soutenu par le Conseil Général 13

Une Biographie qui s'appuie sur des documents inédits et des oeuvres peu connues

Janvier 1901 : James McNeill Whistler, l’enfant terrible de l’art américain, le génial Elstir de Marcel Proust fait route sur Ajaccio.

Au crépuscule de sa vie, et pour guérir ce vieux corps malade «not made in Germany», il a choisi l’île légendaire de Napoléon.

Loin des routes habituelles, avant Fernand Léger et Paul Signac, il exécutera parmi ses plus belles oeuvres: Portraits nobles de simples pêcheurs, forgerons, bohémiennes, mères à l’enfant aux accents rembranesques, et des paysages poétiques et mystérieux fusionnant terre mer.

On découvrira, pour la première fois réunis, ses eaux-fortes, aquarelles, dessins, peintures à huile, des oeuvres appartenant aujourd’hui au Fogg Art Museum de Harvard, au Metropolitan Museum, à la Hunterian art Gallery, à l’Université de Cornell, etc.

L'auteur

Jocelyne Rotily est née à Marseille. Elle a enseigné à l’Université de Provence, à Harvard University,et à New York University et Columbia University (Paris). Elle est l’auteur de : Au Sud d’Eden, des Américains dans le Sud de la France, 1910-1940 (ACFA Editons, 2006); Artistes Américains à Paris, 1914-1940, paru chez l’Harmattan, et de nombreux articles publiés dans l’Infini, Critique, La Gazette des Beaux-Arts, Le Bulletin célinien, et les Mélanges de l’École de Rome.

Elle a reçu le soutien de plusieurs grands instituts étrangers dont : la Smithsonian Institution (Archives of American Art) ,la Fondation Roberto Longhi, L’École française de Rome, ou la Fondation Singer-Polignac.

127 pages
24 illustrations noir et blanc et couleur sur papier glacé
ISBN : 2-9524259-1-4
format 18,5 x 22,5cm

Découvrez Napoléon et moi ! James McNeill Whistler en Corse, 1901 à la lecture de quelques extraits

L'introduction : pp. 1-14 (fichier pdf)

Accès direct à l'Introduction (si vous n'avez pas Pdf)

Pour acheter nos livres

Frais de port pris en charge par ACFA. Expédition de nos ouvrages sous 48H00, après réception d'un chèque de 25 € à l'ordre d'ACFA ou virement bancaire (en €). Le paiement par chèque étant réservé à la France métropolitaine et départements d'outre-mer.

BON DE COMMANDE

Les commander auprès de votre libraire.

Ou les commander sur amazon.fr, ou auprès de chapitre.com, alapage.com, decitre.fr.

Vous représentez une bibliothèque universitaire ou un musée, nous vous recommandons : Jean Touzot Librairie International qui couvre l'Europe et les Etats-Unis http://www.touzot.fr/en/home.asp , ou Erasmus www.erasmus.fr, etc