ACFA

LES ÉDITIONS ACFA - BIOGRAPHIES D'AUTEURS

Montage photo © Jocelyne Rotily

BIOGRAPHIES - JOCELYNE ROTILY

Jocelyne Rotily (née à Marseille) est Docteur en histoire de l’art (diplômée de l’Université de Provence) et en civilisation américaine (diplômée de l’Université de Paris 7). Elle a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Provence ainsi qu’à Harvard University.

Ses grands domaines de prédilection sont l’histoire de l’art américain et afro-américain des années 1910 à 1940, et notamment l'histoire des relations artistiques entre la France et les Etats-Unis. En 1998, elle publie ainsi un essai intitulé Artistes américains à Paris, 1914-1939 (Paris, L'Harmattan, 1998) dans lequel elle examine le rôle joué par Paris et son avant-garde artistique et littéraire dans la naissance d'un art typiquement américain. En 2003, elle participe à la rédaction du catalogue d’exposition : Paris, Capitale de l’Amérique, exposition organisée par le musée d’Art américain de Giverny  (Publié en France par les Editions Adam Biro, et aux Etats-Unis par l’Université de Californie. Elle vient de publier chez ACFA : Au Sud d’Eden, des Américains dans le Sud de la France, essai relatant la vie et l’œuvre des artistes et écrivains américains venus séjourner et créer dans le Sud de la France entre 1910 et 1940.

Son travail de recherche a été soutenu par des institutions et écoles de renommée internationale dont : la Fondation Roberto Longhi à Florence, l’École de Rome, la Fondation de France et Sachs (à Harvard), la Smithsonian Institution (Washington D.C) et le Conseil Régional.

Elle est aussi l’auteur de plusieurs articles parus dans des revues d’art et de littérature : L'infini (Gallimard), Critique (Editions de Minuit), la Gazette des Beaux-Arts, et les Mélanges de l’Ecole Française de Rome. Quelques titres en guise d’exemples : «  Politique des musées du Luxembourg et du Jeu de Paume face à l'art américain : Histoire de deux grandes expositions dans le Paris de l'entre-deux-guerres », Gazette des Beaux-Arts, Novembre 1997, tome CXXX, pp. 176-189. ; « Drieu La Rochelle et Van Gogh », L'Infini, Paris, Gallimard, Hiver 1990, N° 32 ; « Bernard Berenson et Marcel Proust », Gazette des Beaux-Arts, Janvier 1990 ; « Louis-Ferdinand Céline et les peintres de l'horreur », Critique, Paris, Editions de Minuit, Octobre 1989, Vol. XLV, N°509. Article publié également dans Le Bulletin célinien février 2005, N°261 ; « Bernard Berenson et les historiens d'art français (1920-1940) », Mélanges de l’Ecole Française de Rome, Vol. 97-1985-2, pp. 961-989.